Thursday, January 19, 2012

First French Phrases / French Survival Phrases

Welcome = Bienvenue

Hello = Salut / Bonjour / Allô? (on phone)

How are you? = Ça va? / Comment ça va? / Comment allez-vous?

I'm fine, thanks. And you?  = Ça va bien, merci. Et toi/vous?

Long time no see Ça fait longtemps !  = Ça fait longtemps qu'on s'est pas vu !

What's your name? = Comment est-ce que vous vous appelez ? Comment vous appelez-vous ? (Formal or Plural) / Comment t'appelles-tu ? / Comment tu t'appelles ? (informal or singular)

My name is ... = Je m'appelle ...

Where are you from? = D'où êtes-vous ? D'où venez-vous ? (formal) / Tu viens d'où ? Tu es d'où ? (informal)

I'm from ... = Je viens de ... Je suis de ...

Pleased to meet you  = Enchanté(e) / Je suis enchanté(e)

Good morning  = Bonjour

Good afternoon  = Bonjour / Bon après-midi

Good evening  = Bonsoir

Good night  = Bonne nuit (going to bed)

Goodbye  = Au revoir / À bientôt

Good luck  = Bonne chance !

Cheers/Good health!  = Santé ! À votre santé !

Have a nice day  = Bonne journée !

Bon appetit  = Bon appétit !

Bon voyage  = Bon voyage !

I don't understand  = Je ne comprends pas

Please speak more slowly = Est-ce que vous pourriez parler plus lentement, s'il vous plaît?

Please say that again  = Pouvez-vous répéter, s'il vous plaît ? / Pourriez-vous répéter, s'il vous plaît ?

Please write it down  = Pourriez-vous me l'écrire ? (frm) Pourriez-vous me l'écrire, s'il vous plait ? (frm)

Auriez-vous l'obligeance de me l'écrire, s'il vous plait ? (vfrm)

Do you speak French? = Vous parlez français?  / Parlez-vous français? / Est ce-que vous parlez français? (frm)
 / Tu parles français? Parles-tu français? / Est ce-que tu parles français? (inf)

Yes, a little  =  Oui, un peu / Oui, un petit peu

How do you say ... in French? = Comment dit-on ... en français ?

Excuse me  = Excusez-moi ! Pardon ! Pardonnez-moi !

How much is this? = C'est combien ? Ça fait combien ? Ça coûte combien ?

Sorry  = Désolé ! Je suis désolé ! Excusez-moi ! Je m'excuse !

Pardon ! = Oh, pardon, excusez-moi ! Je vous demande pardon

Thank you  =  Merci / Merci beaucoup
Thank you Response = De rien / Il n'y a pas de quoi / Je vous en prie / À votre service

Where's the toilet?  = Où sont les toilettes ?

This gentleman/lady will take care of you = Ce monsieur / cette dame va s'occuper de vous

Would you like to dance with me?  = Voudriez-vous danser avec moi? / Voulez-vous dancer avec moi?

I love you  = Je t'aime, Je t'adore (as a friend/)

I like you = Je t'aime bien / Je t'apprécie

Get well soon = Remets-toi vite / Guéris vite / Soigne-toi bien / Bon rétablissement / J'espère que tu iras mieux très vite

Leave me alone! = Laisse-moi tranquille ! (inf) Laissez-moi tranquille ! (frm)

Help! = Au secours ! À l'aide !

Fire! = Au feu !

Stop!  = Arrêtez ! Stop!

Call the police!  = Appelle la police ! (inf) Appelez la police ! (frm)

0 comments:

Post a Comment